L' EX  RÉSERVE NATURELLE REGIONALE

 INTRODUCTION

 

1950 : M. Lugagne, viticulteur à Octon, signalait à M. Prades, l'instituteur du village, la présence de traces éléphantoides près de La Lieude, commune de  Mérifons.

1963 : Mrs Heyler et Lessertisseur  décrivent ces empreintes sous le binôme Brontopus giganteus

A une cinquantaine de mètres de là, M. Ollier en découvrit une autre, mise à jour partiellement  par le passage des moutons. Près de 800 empreintes furent ainsi dégagées  par M. Paul Ellenberger.

1981 : La famille Ollier, pour le franc symbolique ,donne cette dalle à une association: la S. P. N. L. R. (Société de Protection de la Nature Languedoc Roussillon)

1983  : M. Paul Ellenberger effectue un relevé de la dalle au 1/5ème 

1986 : Cette dalle est classée Réserve Naturelle Volontaire (R N V).

1997 -1998 : Mrs.  Garric, Gand et Demathieu effectuent un relevé des 500 m2 de la dalle au 1/10ème avec et c'est nouveau, une approche statistique. Les résultats de ces travaux sont publiés dans la revue  "PALAEO  VERTEBRATA " volume 29 fascicule 1 septembre 2000.

Les pages qui vont suivent sont très largement inspirées de ces travaux.

2005: Elle devient Réserve Naturelle Régionale

2010(sept): la dalle de la Lieude n'est plus une Réserve Naturelle Régionale  jusqu'à ce que la SPNLR décide d'un nouveau plan de gestion.

2011:15 Avril     M.Bernard Mourgues est élu président de la dite SPNLR.

 

LE SITE :  Vues d'ensemble des  18pistes

 

clic pour agrandir 

Vous avez aisément repéré :

10 pistes bleues avec 633 empreintes 

3 pistes vertes avec 138 empreintes 

  5 pistes noires avec 138 empreintes 

 une seule piste rouge avec 42 empreintes 

soit au total 951 empreintes de pas. Nous vous rassurons tout de suite, nous ne sommes pas aux sports d'hiver!!! mais dans un site d'ichnologie

 

Qu'est ce que l'ichnologie? C'est une branche de la paléontologie qui étudie les pistes laissées par les animaux à travers les temps géologiques

Que nous apprend la piste bleue n° 3 ?

 

Elle nous apprend que sur une longueur de 12 mètres environ, le curieux peut compter environ 36 couples de mains(M) et de pieds (P)d'un vertébré!

Vous avez au dessus une photo d'un couple main-pied et un dessin de l'animal supposé  être l'auteur de ces traces!! Comment, Messieurs Garric et Gand en sont ils arrivés à dessiner cet animal ?

Cela commence d'abord par un relevé rigoureux de toutes les empreintes ici 633 organisées en pas, donc en pistes( 10 )

1ére Étape: Décrire une empreinte de pied et de main:

               Chacune est pentadactyle(cinq doigts) semi plantigrade, aussi long que large. L'orteil V détaché de l'ensemble des 4 autres.                                      L'angle du pas est d'environ 90°,le membre antérieur présentant un plus grand angle de 97°                                                                                                                       Ces empreintes sont des épi reliefs concaves de forme généralement ovales, comprises entre 80 et 43 mm de longueur

2ème Étape: Analyse statistique

Vu la quantité de traces, et de paramètres mesurables, une étude statistique est indispensable.  les paramètres  mesurés sont:

L

longueur de l'empreinte

l

largeur de l'empreinte

Enj

        longueur de l'enjambée

Le

      Largeur externe de la piste

C PM

 Longueur du couple pied-main

Vous comprenez l'utilité du quadrillage de la dalle ( corroyage)  visible dans les deux vues d'ensemble. Ainsi, toutes les traces ont été scrupuleusement examinées : ici 633!

En outre, la présence de ces doigts implique aussi une étude statistique quant à leur longueur respective donc au nombre éventuel de phalanges pour chacun!

3ème Étape:    Premières synthèses

          Le pied:   P.2.9. empreintes floues en forme de croissant, le doigt V peu visible. Les autres doigts sont courts , le IV bien séparé de ses voisins avec des angles de séparation bien homogènes

Les longueurs comparées des doigts montrent de forts coefficients  de variabilité, par contre, les extrémités sont toujours mieux imprimées que leurs bases: présence de voûte plantaire sans doute.

la surface d'appui varie de 30 à 34 cm2                              

La main:   M.2.9. Les résultats sont presque les mêmes avec en plus un écrasement de l'empreinte par le pied

la surface d'appui est de 25 cm2

         La piste: Peu de variabilité, si ce n'est la distance Main - Pied. Ce qui surprend pour des animaux de cette époque, c'est le rapport  Le/L. Ce rapport est très haut: 9.06 pour le pied et 10.02 pour la Main

4ème Étape: Mettre un nom et dessiner la bête!

                           Pour mettre un nom il faut une grande culture ichnologique,  aimez fouiller les thèses des spécialistes écrites en anglais voire allemand et même prendre l'avion et parcourir les musées possédant des empreintes semblables. Dans ce contexte, les régions de Mansfield en Angleterre, d'Elgin en Écosse, le Palatinat en Allemagne, les États Unis et ......le massif de l'Estérel en France sont les principaux sites ressemblant à La Lieude. La comparaison des résultats statistiques permet d'éliminer certains sites et d'en rapprocher d'autres.

Notre animal ressemblerait beaucoup à celui de l'Estérel baptisé: Lunaepes fragilis  mais..beaucoup de variabilité statistique les sépare. Une nouvelle  ichno-espèce a été crée en l'honneur de la famille Ollier :  Lunaepes ollierorum

                          A quoi ressemblait elle?

Les Rapports M/P et Le/L,  des fragments osseux de même âge permettent de conclure sur l'allure de la "bête" du  haut de page  : reptile thérapsidé  de taille modeste: 1.20m ; membre antérieur: 32 cm;  postérieur :35 cm

Bilan: Cette étude détaillée ( ici fortement résumée et simplifiée) donne les résultats ci-dessous

10 Pistes : 102 m

633 empreintes

clic sur l'image

Lunaepes ollierorum

2 pistes: 46 m

138 empreintes

clic

Merifontichnus thalerius

5 pistes: 36m

138 empreintes

clic

Planipes brachydactylus

1 piste:28m

42 empreintes

clic

Brontipus circagiganteus

Que remarquez vous ? Un animal , a vraiment un drôle de nom! puisqu'il provient de Mérifons, du nom de la commune dont dépend "La Lieude ".

Merifontichnus thalerius est donc une nouvelle ichno-espèce de reptile  thérapsidé inconnue jusque là.

MAIS QU ' EST CE QU ' UN REPTILE THERAPSIDE ?

                       retour