Faire un moulage d'une empreinte des pas de Lise, élève de CM1 à SALASC

 

Le matériel:

un morceau d'Isorel de  20x35 cm, un tasseau (1,2 m x 5cm x 1cm), des petits clous, de la colle à bois, 5kg de plâtre à modeler, un litre d'huile de lin et un pinceau, un chiffon , un petit seau , une petite truelle, un marteau , un tournevis plat et large.....et bien sûr une main et un pied : ceux de LISE!!

En effet si on observe un élève marcher à 4 pattes comme les reptiles de la dalle, durant  quelques secondes le pied droit se rapproche de la main droite, puis de même pour le côté gauche. C'est ce rapprochement que nous allons mouler.

Réaliser un support pour couler le plâtre:

Le badigeon à l'huile de lin du support peut se faire la veille de l'activité.

Le plâtre   coulé sur la demi hauteur

est pâteux, bien lissé à la truelle.

le dessous de la main et du pied  de LISE sont aussi badigeonnés à l'huile de lin, au pinceau et aussitôt appuyés normalement, en position naturelle dans le plâtre frais.

Nous sommes là au stade du sédiment mou qui a piégé les 951 empreintes de pas de La Lieude.

Celui ci a donc durci et aussitôt  recouvert d'une autre couche FINE  du même sédiment

A la fin de la visite de la dalle (45 min) nous avons badigeonné le plâtre durci d'huile de lin  puis recouvert nos 2 empreintes de plâtre onctueux comme de la crème. Nous laissons sécher plusieurs jours.

clic

Nous avons enlevé le support.....et maintenant ..comment retrouver nos FOSSILES???

clic

Il faut attentivement observer la tranche de plâtre pour trouver la ligne marron qui représente l'huile de lin .Sur cette ligne, tapotez sur le tournevis qui est "sur la ligne"....celle ci  se FEND!!   Faites ainsi le tour... et  le plâtre se fend tout  seul  et livre ses 4 moulages:

* à droite : moulages en creux ...empreintes positives

* à gauche: moulages en bosses.. .contre empreintes (négatives)

Retour                                                          Suite